Jeu Familial : un moment récréatif pour jouer avec vos enfants


Jeu amusant avec tuiles

Le jeu familial permet de se retrouver autour d'un centre d'intérêt ludique regroupant des personnes de toutes générations.

Il est accessible et ses règles sont simples. Il est souvent possible d'expliquer un jeu familial en 5min.

Les thèmes sont souvent neutres ou enfantins comme les animaux, les pirates, les sorciers ou les monstres. Les mécaniques de jeu sont simples et le hasard et la chance sont fortement présents afin d'assurer de nombreux rebondissements et une bonne ambiance.

Pour les enfants mais pas seulement


Les jeux familiaux sont très variés : on y retrouve des mécaniques d’observation, de bluff ou combinaison. Pour les jeux en-dessous de 8 ans, les mécaniques de jeux seront de la mémorisation, de l’observation ou de la rapidité. Dans cette catégorie, nous retrouverons : « Dobble », « Times Up ! » et « Les Trois Petits Cochons ».

Les thèmes sont enfantins et richement illustrés

Il y aura très peu de titres qui proposent de la stratégie et encore moins de l’anticipation qui ne vient aux enfants qu’à partir de 8-10 ans pour les plus précoces.



La gamme des 8 -10 ans offre plus de possibilités, notamment pour proposer des intérêts différents aux adultes. Un bon jeu familial saura proposer des objectifs différents pour les enfants et les adultes parfois même des façons différentes de gagner, en combinant souvent une part de gestion et une part d’aléatoire (dés, tirage de cartes). Comme par exemple Les Aventuriers du Rail, Jamaïca et le légendaire Les Colons de Catane.

Dans la gamme des jeux de 8 à 10 ans, les défis à relever sont plus variés même si les jeux d’affrontement direct sont encore peu présents.



Les règles doivent rester simples et les plateaux de jeu doivent guider les joueurs. Tous les jeux à multiples étapes ou à choix d’actions sont à éviter car un choix d’actions trop large peut être complexe à gérer pour un enfant de moins de 8 ans.

Les durées de vie de ce type de jeu sont honorables car la plupart est basée sur l’aléatoire : il offre donc beaucoup de rebondissements et d’inattendus. Si les enfants ne se lassent pas de ce style de jeu, les adultes peuvent s’ennuyer plus rapidement. Passé l’âge de 10 ans, les familles de joueurs pourront inclure à leur ludothèque un ou deux jeux de catégorie « entre amis » qui donnera un nouveau souffle aux soirées ludiques.

Critères d’un BON jeu familial :


Comparatif des Avantages


Notre sélection des meilleurs jeux familiaux

Logo sajouvit


Contact | Mentions légales